4 idées pour réduire le coût de construction de votre maison

Réduire le coût de construction

Parce que vous craignez de ne pas trouver sur le marché la maison idéale pour vous et votre famille, vous vous êtes lancé dans le beau projet de la faire construire.

Toutefois, vous savez que votre budget ne va peut-être pas vous permettre d’ériger la maison de vos rêves.

Aussi, parce que quelques économies peuvent toujours être les bienvenues pour boucler votre budget, voici 4 idées à mettre en œuvre pour réduire le coût de construction de votre maison.

 

Du classicisme pour l’architecture et la toiture

Avec un budget « ric-rac » pour faire construire une maison, tout ce qui peut permettre de réduire le coût de construction est généralement apprécié.

Aussi, en premier lieu, il peut s’avérer intéressant – sauf si bien sûr il s’agit là d’un critère primordial dans votre projet – d’opter pour une maison à l’architecture et à la toiture classiques.

En effet, des plans de votre future maison dépend le budget dont vous avez besoin puisqu’ils décideront de la quantité de matériaux nécessaires mais aussi du coût de la main d’œuvre.

Ainsi, le meilleur prix sera obtenu si vous optez pour une maison carrée ou rectangulaire puisque vous optimiserez le mètre linéaire de murs et donc par conséquent votre budget matériaux. La logique est similaire pour le toit simple.

Enfin, si vous désirez profiter d’une grande surface habitable, le mieux est de s’orienter vers la maison à étages étant donné que cet étage sera la solution la plus économique pour créer des mètres carrés habitables.

 

Des matériaux moins onéreux

Afin de réduire le coût de construction d’une maison, il peut s’avérer judicieux d’opter pour des matériaux moins onéreux.

Bien entendu, il n’est pas nécessairement question de revoir à la baisse le niveau de qualité de votre futur habitat. Par exemple, il est hors de question de faire des « économies » sur la robinetterie ou sur le parquet, ces postes de dépenses justifiant réellement d’y mettre le prix si l’investissement se veut durable.

En revanche, lorsque le matériau a surtout été choisi pour des raisons esthétiques, il peut être pertinent de retenir un matériau moins cher mais offrant des propriétés identiques.

 

Des aménagements remis à plus tard

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour faire bâtir la maison de vos rêves, ne vous dites pas que tout est perdu…

En effet, pour réduire le coût de construction sans pour autant dire adieu à tous vos rêves, il existe une alternative très simple : repousser à plus tard certains aménagements.

L’objectif de votre projet de construction est alors seulement de bâtir votre futur logement en prévoyant la possibilité de réaliser de futurs aménagements, certains n’ayant pas de caractère prioritaire.

Ainsi, si vous envisagiez de profiter d’une piscine dans le jardin et que votre budget vous « interdit » de l’intégrer au projet initial, prévoyez juste l’emplacement des futurs raccordements. La piscine sortira de terre ultérieurement mais votre terrain sera prêt à l’accueillir dès que vous aurez des fonds disponibles.

D’autres aménagements, comme le goudronnage du chemin d’accès, l’installation d’un spa ou encore l’ensemencement de votre gazon ne sont pas des priorités absolues et peuvent être repoussés dans le temps si les moyens financiers manquent.

 

Et pourquoi ne pas participer à la construction de votre maison ?

Lorsque le budget manque, de nombreux ménages choisissent de réduire le coût de construction de leur maison en ne confiant pas certains travaux aux artisans (aller plus loin en découvrant comment choisir de bons artisans pour son projet) intervenant sur le chantier.

Eh oui, beaucoup décident, par soucis d’économie, de poser seul les revêtements de sol, de peindre les murs et même d’installer une cuisine équipée.

Cela est bien évidemment plus simple lorsqu’un membre de son entourage est issu des métiers du bâtiment mais même sans compétence technique, beaucoup choisissent de participer activement à la construction de leur maison. Il faut dire que cela apporte un sentiment de fierté qui n’a pas de prix.

 

Afin de réduire le coût de construction de votre maison, différentes options s’offrent à vous.

Aussi, si renoncer à certains matériaux nobles, opter pour le classicisme ou encore devoir reporter certains aménagements peut être perçu comme une atteinte à votre projet initial, réaliser quelques travaux vous-même contribuera à votre fierté de pouvoir accueillir vos proches chez vous. A vous de jouer !


Articles liés

Réaliser des travaux

Réaliser des travaux