PROMOTION IMMOBILIÈRE : COMMENT ACHETER UN BIEN NEUF ?

Promotion immobilière

Il est très fréquent que nous entendions parler de promotion immobilière. Pour autant, il n’est pas toujours simple de définir ce qui se cache derrière cette notion.

Aussi, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une promotion immobilière mais aussi de voir comment il est possible d’acheter un bien neuf dans ce cadre bien précis.

Vous obtiendrez ainsi de nombreuses réponses à des questions que vous vous posez très certainement…

 

Une promotion immobilière, c’est quoi ?

Quelle que soit l’envergure du projet à mener, une promotion immobilière suit le plus souvent les mêmes étapes et, comme vous allez le voir, l’activité de promoteur immobilier exige d’être polyvalent.

Voici donc les différentes étapes d’une promotion immobilière :

  • La recherche de terrains. Afin de pouvoir imaginer un projet immobilier, le promoteur doit avant tout trouver des terrains disponibles bien « localisés »
  • La conduite d’une étude de marché. Dès lors que des terrains ont retenu l’attention, le promoteur doit réaliser une étude afin d’analyser la « valeur » potentielle des sites retenus. L’étude de la demande et du marché immobilier local doit permettre de déterminer si le projet est pertinent ou non
  • L’analyse de la faisabilité. Ce n’est pas parce qu’un terrain plait au promoteur qu’il est nécessairement possible de l’aménager pour y implanter une résidence. Aussi, cette étape doit permettre de définir les éventuelles contraintes et de trouver les solutions pour les éliminer
  • La due diligence. Elle est une étude des risques qui peuvent mettre à mal le projet
  • L’acquisition du terrain à bâtir.
  • La conception du projet. Accompagné d’un architecte, le promoteur va définir la future architecture du projet. S’il est intéressant de se démarquer, il ne faut toutefois pas pousser l’originalité trop loin au risque que le projet déplaise à beaucoup
  • L’obtention des autorisations administratives. Entre autres, il s’agira d’obtenir le très précieux « permis de construire »
  • La recherche de financements. Le promoteur va chercher à obtenir l’accord d’une banque pour l’octroi d’un prêt pour mener à bien son projet
  • La commercialisation sous forme de lots. C’est lors de cette étape que le promoteur va se trouver face à des acheteurs qui pourront réserver un lot. Généralement, un nombre minimum de réservations est à atteindre pour que le projet sorte réellement de terre
  • La construction de la résidence. Dès que le nombre de réservations minimum est atteint, les travaux peuvent débuter. Les futurs propriétaires pourront s’installer dès lors que l’ouvrage aura été livré au promoteur.

 

Comment acheter un bien neuf dans le cadre d’une promotion immobilière ?

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier dans le neuf, il y a de fortes chances que vous soyez amené à vous intéresser aux promotions immobilières en cours.

Si tel est le cas, c’est le plus souvent en arpentant les quartiers où vous aimeriez vivre que vous pourrez visualiser les supports de communication des promotions en cours. Il vous faudra alors bien noter les informations de contact qu’ils contiennent afin d’entrer en relation avec le promoteur.

Afin de vous faire un avis sur les logements à la vente, vous pourrez demander un rendez-vous afin d’effectuer une visite. Selon l’état d’avancement des travaux, elle pourra prendre trois formes :

  • Si les travaux n’ont pas débuté, vous pourrez vous rendre sur site pour connaître son futur emplacement. Là, le promoteur pourra vous expliquer en détails le projet mais aussi vous montrer les plans des différents lots disponibles à la vente
  • Si les travaux sont en cours mais suffisamment avancés, il sera possible de visiter l’immeuble en version brute et le plus souvent un appartement témoin. Pour se projeter, c’est souvent beaucoup plus simple
  • Si les travaux sont terminés et que la livraison a été effectuée, visiter le logement mis en vente sera possible

Si, après une visite, vous pensez avoir trouvé le logement qu’il vous faut, posez une option sur ce dernier et demandez au promoteur un délai de quelques jours et la possibilité de réaliser une contre-visite.

Si cette dernière est concluante, vous pouvez conclure un contrat de réservation. Pour ce dernier, sollicitez un notaire ou un juriste afin de vous accompagner dans vos démarches. Un professionnel du droit pourra vous fournir des conseils avertis et vous garantir que le contrat proposé n’est pas en votre défaveur et est cohérent pour ce qui est du versement des acomptes.

Dans le cas où les travaux n’ont pas débuté, afin de ne pas prendre de risque de perdre de l’argent, il pensera ainsi à vous faire exiger une garantie bancaire ou un versement sur un compte bloqué des acomptes. Il vous fera également penser à inscrire dans le contrat de réservation des indemnités compensatrices en cas de retard dans la livraison.

S’il vous faudra obtenir un prêt hypothécaire pour financer votre acquisition, il vous faudra aussi indiquer au promoteur les options choisies pour votre futur logement. En effet, l’un des avantages du neuf est que la personnalisation est possible. Vous pourrez donc le plus souvent choisir les couleurs de la peinture, les revêtements de sol mais aussi le standing des équipements.

Durant l’avancée des travaux, n’hésitez pas à les suivre. Une visite régulière du chantier peut vous permettre d’identifier d’éventuels défauts et vices. Si c’est le cas, prenez soin de les signaler au promoteur par écrit et par courrier recommandé. Ainsi, tout sera mis en œuvre pour les corriger en amont de la livraison.

Quelques semaines avant la livraison, le promoteur vous fera parvenir l’acte authentique de vente. Là encore, il est conseillé de le faire relire par un professionnel du droit afin d’éviter qu’il y ait un quelconque problème. Après les éventuelles corrections apportées au document, vous pourrez le signer, étape préalable à la remise des clés.

 

Acheter un bien immobilier dans le neuf présente quelques particularités mais, à condition d’être bien accompagné, il n’y a aucune difficulté insurmontabledurant la procédure.

Alors, à vous de jouer !


Articles liés

Agence immobilière

Agence immobilière

Acheter en Suisse ou en France

Acheter en Suisse ou en France

Acheter en Suisse

Acheter en Suisse