4 points clés pour disposer d’un solide dossier de location

Dossier de location

Le marché immobilier, qu’il concerne la location ou la vente de biens, est un marché sur lequel règne la loi de l’offre et de la demande.

C’est pour cette raison qu’il est parfois complexe de définir ce qu’est un bon dossier de location. En effet, la qualité de ce dernier ne peut être réellement évalué qu’en fonction du loyer mensuel à verser et en fonction de la demande. Plus celle-ci sera importante, plus un dossier devra présenter de garanties pour se démarquer de la masse.

Néanmoins, les régies immobilières en Suisse Romande assurent qu’un solide dossier de location suffit à faire à la différence pour obtenir un appartement et ce même sur des biens très prisés.

Voici donc les 4 points clés à vérifier si vous désirez avoir toutes vos chances de devenir prochainement l’heureux locataire d’un appartement qui vous plait.

 

Un revenu net 3 fois supérieur au loyer

 

Si les banques ont défini la règle du tiers en matière d’octroi des crédits hypothécaires, les régies immobilières ont décidé d’appliquer un critère similaire au moment d’effectuer la sélection des potentiels locataires d’un logement vacant.

Souhaitant s’assurer que le bailleur – pour qui elle travaille rappelons-le – ne soit pas la victime d’un futur mauvais payeur, une régie demandera au futur locataire de disposer d’un revenu net trois fois plus élevé que le loyer à verser chaque mois.

De prime abord, ce « revenu minimum » peut paraître important mais dans la pratique, les professionnels de l’immobilier n’ont aucun mal à trouver des locataires en appliquant cette règle qui s’est donc généralisée.

Sur cette base, vous devez donc comprendre que c’est votre revenu qui va définir le profil de l’appartement que vous pourrez louer. Inutile de vous positionner sur des biens dont le loyer est déconnecté de votre revenu, ce serait une réelle perte de temps.

 

Un garant pour donner du poids à votre dossier

Quels que soient les revenus que vous êtes en capacité de présenter aux régies immobilières, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un appartement en ajoutant un garant à votre dossier de location.

Bien évidemment, plus ce garant sera solide financièrement, plus il apportera du poids à votre dossier puisque ses revenus se cumuleront à vos ressources au moment de calculer votre solvabilité.  

Sachez juste que n’importe qui ne peut pas se porter garant pour vous. En effet, votre garant devra nécessairement résider en Suisse. Sans respect de cette condition, il ne sera pas utile de faire apparaître les documents qui le concernent dans le dossier de location puisqu’ils ne pourront être pris en compte.

Pour être complet sur la question du garant, sachez juste que sa signature sur le bail est indispensable à côté de celle du nouveau locataire.

 

Une Attestation de Poursuite vierge

 

Dans le cadre de votre recherche de logement, vous serez sûrement conduit à devoir fournir un document appelé « Attestation de Poursuite ».

 

Afin d’avoir toutes vos chances d’emménager prochainement dans le logement de vos rêves, il faudra que cette attestation de poursuite soit vierge.

Il sera effectivement difficile de convaincre une régie immobilière et un bailleur de vous faire confiance si vous devez encore de l’argent aux propriétaires des précédents logements que vous avez occupés.

Très pratique, cette attestation est un fabuleux outil pour éliminer les mauvais payeurs. En effet, conscients que ce document peut les priver d’un nouveau logement plus grand, certains n’hésitent pas à honorer leurs dettes avant qu’elles ne puissent leur porter préjudice lors d’une nouvelle recherche de logement. Incitatif, donc !

 

Un dossier de location complet

Afin d’attester votre sérieux et votre rigueur, la constitution de votre dossier de location est un bon indicateur.

Eh oui, toutes les pièces qui vous sont demandées doivent être présentes, tout document manquant étant perçu comme une possible faille susceptible de remettre en cause l’attribution du logement.

Aussi, prenez un peu de temps pour constituer votre dossier et, si cela est possible, prenez soin de bien classer les documents de sorte à ce que la lecture soit agréable pour la personne qui aura à les traiter.

Généralement, outre les documents d’identité, il vous faudra fournir soit vos 3 dernières fiches de salaire, votre contrat de travail et une attestation employeur si vous êtes salarié, soit votre dernière déclaration d’impôts couplée au bilan comptable de votre activité si vous exercez en tant qu’indépendant.

Tant que le document ne vous dessert pas, dites-vous que c’est peut-être lui qui fera la différence !

 

Parce qu’un bon dossier de location devrait vous permettre d’obtenir l’appartement de vos souhaits, ne négligez jamais sa conception.

Des revenus en cohérence avec le loyer à payer ou la présence d’un  solide garant à vos côtés couplés avec une Attestation de Poursuite vierge sont généralement suffisants pour faire de vous ce qu’une régie immobilière va appeler un « locataire idéal ».

Alors, à vous de jouer pour également donner une bonne image en direct et les clés sont bientôt à vous…


Articles liés

Obligations du bailleur et du locataire

Obligations du bailleur et du locataire

Loyers et charges en Suisse

Loyers et charges en Suisse

Louer ou acheter

Louer ou acheter