COMMENT CHOISIR UN ARTISAN POUR RÉALISER DES TRAVAUX ?

Réaliser des travaux

Que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou de simples réparations, l’intervention d’un artisan peut s’avérer indispensable pour conduire des travaux.

Seulement voilà, il n’est pas toujours simple de choisir le bon partenaire pour vous accompagner dans vos projets.

Aussi, dans cet article, nous vous proposons de voir la démarche à suivre mais aussi les critères à retenir pour choisir un artisan fiable, sérieux et professionnel.

 

Où chercher un artisan pour réaliser des travaux ?

Avant d’effectuer une quelconque sélection, il est indispensable de savoir où trouver les artisans susceptibles d’intervenir chez vous afin d’effectuer les travaux que vous avez à confier.

Eh bien, la bonne initiative est de parler de vos projets autour de vous c’est-à-dire à vos amis, aux membres de votre famille mais aussi à vos collègues de travail. Ces derniers ont peut-être récemment fait réaliser des travaux et pourront donc vous recommander un professionnel.

Le bouche à oreille est effectivement souvent un bon moyen de dénicher le nom de quelques artisans sérieux et fiables. Point positif, vous pourrez le plus souvent vérifier la qualité du travail réalisée chez vos proches avant de choisir de les contacter ou non.

Un autre moyen de trouver un artisan est de consulter des annuaires professionnels sur Internet ou même de saisir dans Google une requête de la forme « spécialité de l’artisan + ville » comme par exemple « plombier chauffagiste à Genève ». Vous devriez assez aisément trouver des professionnels et leurs coordonnées. Ceci est d’autant plus vrai que diverses plateformes de mise en relation entre clients et artisans existent comme Buildigo.

Pour être complet, sachez que si vous privilégiez une entreprise générale du fait que vos travaux exigent la présence de plusieurs corps de métier, il peut s’avérer intéressant de se rapprocher de l’Association Suisse des Entrepreneurs Généraux (ASEG) puisque ses membres sont des professionnels de confiance.

 

Quels critères retenir pour choisir un artisan ?

Dès lors que vous avez obtenu les coordonnées des artisans susceptibles de pouvoir intervenir sur votre chantier, vous allez devoir les appeler afin qu’ils viennent constater la mission que vous désirez leur confier mais aussi afin qu’ils établissent un devis pour vos travaux.

Bien évidemment, même si cela peut s’avérer chronophage, il est conseillé de conserver le maximum d’options. Aussi, n’hésitez pas à solliciter de nombreux professionnels afin de pouvoir réellement comparer les offres, la rédaction d’un devis est généralement gratuite.

Les devis reçus, il va être temps de réaliser une sélection et de nombreux critères sont à prendre en compte :

  • La précision du devis. Plus un professionnel se montrera précis sur la mission à réaliser dans le devis, plus vous avez de chances de faire face à quelqu’un de sérieux. En effet, un devis imprécis peut laisser place à des frais supplémentaires qui feront exploser le budget
  • Le prix des travaux. Même s’il vaut mieux privilégier la qualité du travail au prix, il y a des limites. Ainsi, n’hésitez pas à éliminer les devis dont le montant des travaux paraît disproportionné, à prestation équivalente, par rapport à la concurrence. Certains risquent aussi de se situer en dehors de votre budget alors que les devis les moins chers sont à observer de près, certains artisans travaillant peu étant prêts à casser les prix pour obtenir des chantiers
  • L’échéancier du paiement. Vous devez absolument éviter un artisan qui vous demande un paiement intégral du chantier avant réalisation. En effet, le risque est trop grand qu’une fois votre argent encaissé, celui-ci disparaisse dans la nature. Privilégiez un paiement en plusieurs fois lié à l’avancement du chantier si possible.
  • La prestation proposée. Si votre chantier implique l’intervention de différents corps de métier, prenez soin de sélectionner plusieurs artisans et éviter les « touche à tout » qui ne peuvent être le meilleur dans tous les domaines. De plus, dans ce cas précis, mieux vaut probablement passer par une entreprise générale de travaux qui sera votre unique interlocuteur et se chargera de piloter les différents intervenants
  • Le professionnalisme de l’artisan. Avant de signer un quelconque devis, assurez-vous que l’artisan est bien inscrit au Registre du Commerce et qu’il a souscrit les assurances nécessaires à la conduite de chantier à savoir une responsabilité civile entreprise et une assurance garantie de construction (si travaux de construction)
  • Le feeling. Afin d’établir un devis, l’artisan a dû se déplacer et vous l’avez donc rencontré. Même s’il ne doit pas prendre le dessus sur les autres critères précédemment définis, le feeling est important. Vous ne devez effectivement pas confier votre chantier à un professionnel qui ne vous a pas séduit sur le plan de l’attitude ou du sérieux.

 

Choisir un artisan pour des travaux de rénovation et de réparation est souvent un véritable parcours du combattant.

Toutefois, en prenant le soin de bien pré-sélectionner vos artisans sur la base du bouche à oreille avant d’analyser de manière détaillée les devis qui vous auront été remis, vous devriez arriver à dénicher un artisan sérieux, fiable et professionnel à qui confier votre chantier.

Dès lors que vos travaux auront été réalisés, vous aurez oublié combien il a été difficile de trouver la perle rare.


Articles liés

Réduire le coût de construction

Réduire le coût de construction