Les meilleurs quartiers de Genève pour acheter son bien

Acheter à Genève

La ville de Genève est traversée par le Rhône. Le fleuve sépare la ville en deux grandes zones principales : la Rive Gauche au sud et la Rive Droite au nord. Si vous cherchez à acheter un bien immobilier à Genève, vous pouvez tout d’abord commencer par vous renseigner sur les différents quartiers qui la composent. Chacun d’eux a des particularités singulières qui pourront vous aider à prendre votre décision. Selon vos critères comme, par exemple, la proximité de votre lieu de travail, des magasins, des restaurants, des beaux paysages, ou encore des écoles de vos enfants, certains vous plairont peut-être plus que d’autres. En voici un bref aperçu.

 

Genève Rive Gauche
Considérée comme la « vieille ville », empreinte d’une longue histoire, Genève Rive Gauche abrite de nombreux quartiers. Celui des Eaux-Vives est particulièrement apprécié. Il est notamment connu pour son parc magnifique et de nombreux restaurants y sont actuellement installés. Si vous êtes à la recherche d’un logement à proximité des universités, c’est dans la zone de Plainpalais que la plupart d’entre elles sont regroupées. Rue du Rhône, vous trouverez de nombreuses boutiques pour faire votre shopping.

 

Genève Rive Droite
Considérée comme la « nouvelle ville », Genève Rive Droite abrite la partie de la ville la plus récemment construite. Vous y trouverez notamment une gare d’échanges dont la proximité peut se révéler utile afin de faciliter vos déplacements aussi bien pour votre travail que pour vos vacances. Si vous préférez acheter un bien immobilier à Genève Rive Droite, sachez que l’un des quartiers les plus appréciés est celui des Pâquis. Ses qualités principales : ses délicieux restaurants et une vie nocturne animée. Dans un genre assez différent du reste de la ville, vous aurez le quartier des Grottes et son originalité toute particulière.

 

Proximité et accessibilité entre les deux rives de Genève
Sachez que les deux rives sont reliées par sept ponts au total. Un détail qui a son importance puisqu’il assure l’aisance des échanges au quotidien et permet une facilité d’accès fort appréciable. Vous pouvez ainsi acheter un logement à Genève Rive Gauche et travailler à Genève Rive Droite sans souci. De plus, ces ponts offrent un panorama magnifique à contempler le temps d’une traversée à pied.
En habitant de l’un ou de l’autre côté, vous serez à proximité d’atmosphères variées vous permettant aussi bien – selon vos envies du jour – de vous balader au bord d’un lac, de visiter les remparts de la vieille ville ou de vous attabler en terrasse le temps d’une pause caféinée.

 

Les communes avoisinantes
La ville de Genève est très facilement accessible par ses communes avoisinantes. Vous avez par exemple : Vandoeuvres, Cologny, ou encore Chêne Bourg (près de la Rive Gauche), et Genthod, Bellevue, ou encore Vernier et Meyrin (près de la Rive Droite)… Si vous ne souhaitez pas prendre votre voiture, vous pourrez prendre le bus : le Transport Public Genevois (TPG) relie efficacement la ville et ses environs.
À proximité de la vie citadine, cette ambiance entre ville et campagne peut vous plaire si vous cherchez à acheter un logement au calme et un peu éloigné du centre de Genève.


Articles liés

Immobilier Genevois

Immobilier Genevois

Croissance Genève

Croissance Genève