Les précautions pour bien acheter dans le domaine immobilier

Les précautions pour bien acheter

Une acquisition immobilière est une étape clé dans une vie. Aussi, il est essentiel de ne pas se tromper au moment de choisir l’appartement ou la maison de vos envies.

 

Dans ce cadre, de nombreux éléments seront à prendre en compte car pour bien acheter, quelques précautions s’imposent.

Sans tarder, en voici d’ailleurs un petit condensé. A vous de voir si elles valent le coup d’être prises ou non…

 

 

 

S’informer sur les travaux à venir dans la copropriété

 

Si vous envisagez de jeter votre dévolu sur un bien immobilier situé au cœur d’une copropriété, il est essentiel que vous vous renseignez sur les éventuels travaux à venir dans la copropriété.

 

En effet, c’est le copropriétaire au moment de l’appel de fonds visant à financer les travaux qui en supporte la charge. Autrement dit, il est tout à fait possible que des rénovations dans les parties communes aient lieu ultérieurement à votre acquisition mais qu’elles soient financées par celui à qui vous avez acheté l’appartement.

Pour bien acheter et s’éviter toute mauvaise surprise tels des travaux importants à venir mais dont l’appel de fonds n’a pas encore été prononcé, prenez le temps de jeter un œil aux procès-verbaux des assemblées générales relative à la copropriété.

 

 

Accorder toute votre attention aux contrats signés

 

Parce qu’un achat immobilier nécessite la signature de nombreux documents administratifs et juridiques, vous devez veiller à bien lire l’ensemble de ces derniers.

En effet, hors de question de signer des documents que vous n’avez pas préalablement lus. Accordez une importance toute particulière au libellé de l’offre d’achat mais aussi aux diverses clauses qu’elle contient.

 

Ainsi, si, comme c’est le cas pour la majorité des acheteurs, la transaction immobilière est conditionnée par l’octroi d’un crédit, il est essentiel que cela apparaisse. Cela vous prémunira contre des poursuites en justice en cas de problème ultérieur.

 

 

 

Se renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur

 

Nombreux sont les acheteurs qui parviennent à se projeter dans leur nouveau logement assez simplement à condition de pouvoir réaliser quelques travaux.

Si les changements de décoration ne poseront pas le moindre problème, la donne pourra être différente si vous envisagez de bâtir une dépendance ou de modifier certains aspects extérieurs du logement.

 

Autant dire que vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune où se situe le bien en amont. Mais bien acheter, c’est aussi se prémunir. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter une condition suspensive dans le compromis de vente.

 

 

Respecter les délais contractuels

 

Comme c’est le cas de toutes les procédures, celle relative à une transaction immobilière s’accompagne de délais que les différentes parties se doivent de respecter.

En effet, afin d’éviter des sanctions qui peuvent aller de simples pénalités financières à l’annulation en bonne et due forme de la vente, il est conseillé de respecter scrupuleusement les délais définis dans les contrats.

 

Aussi, parce que les démarches peuvent parfois prendre du temps, ne perdez pas un instant et investissez-vous pleinement dans votre projet immobilier.

 

 

 

S’informer sur l’impôt sur les gains immobiliers

 

Dès lors qu’une maison change de propriétaire, un impôt sur les gains immobiliers doit être payé, normalement par le vendeur.

Toutefois, la loi prévoit que si ce dernier ne tient pas l’engagement, c’est à l’acheteur qu’incombe le règlement de la créance auprès de la commune.

Aussi, au moment d’acheter une maison en Suisse, il est conseillé de convenir à un accord avec le vendeur en vertu duquel vous payez l’impôt en contrepartie d’une baisse du prix d’achat du bien d’un montant équivalent.

 

 

Comme vous l’avez compris, de nombreuses précautions sont à prendre pour bien acheter maison ou appartement.

Toutefois, la liste des précautions proposées ici est non exhaustive et bien d’autres points méritent toute votre attention.


Articles liés

Acheter en Suisse

Acheter en Suisse

Maison ou appartement

Maison ou appartement

Loyers et charges en Suisse

Loyers et charges en Suisse