Impôts

Quelles économies en impôts pouvez-vous faire avec l'achat d'un bien en Suisse ?

Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs logements en Suisse, sachez que vous pouvez déduire, chaque année, certains de vos frais et investissements de votre revenu imposable. Parmi ceux-là, les frais d’entretien, les rénovations, les intérêts hypothécaires, ou encore la plus-value « verte » sont, par exemple, généralement fiscalement déductibles. Cependant, d’autres charges ne pourront pas l’être. Ainsi, si vous habitez votre propre propriété, la valeur locative de celle-ci restera forcément imposable.

 

 

Les travaux d’entretien

Par rapport aux travaux d’entretien, les déductions sur votre revenu imposable sont généralement uniquement valables si les réparations réalisées permettent et cherchent à maintenir la valeur de votre propriété. Selon l’importance des rénovations que vous souhaitez entreprendre, deux possibilités s’offriront alors à vous : une déduction forfaitaire ou une déduction des frais effectifs. Si vous en avez la possibilité, essayez de planifier et de répartir les rénovations. Afin d’optimiser la réduction fiscale, il est fortement recommandé d’effectuer tous vos petits travaux sur une même année en choisissant l’option forfaitaire. À l’inverse, si vous avez la nécessité de réaliser des travaux coûteux et plus importants, il sera sûrement plus rentable, pour vous, de les étaler sur plusieurs années pour profiter de la seconde option.

 

 

La plus-value « verte »

Dans la plupart des cas, si les réparations que vous souhaitez effectuer sur votre propriété vous permettront, par la suite, une réelle économie d’énergie au quotidien, vous aurez la possibilité de faire diminuer vos impôts. Les mesures d’assainissement écologiques sont, en effet, fortement encouragées dans la plupart des communes suisses. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès du service fiscal gérant le lieu de votre propriété, puisque les prises en charge peuvent varier selon les endroits.

 

 

Les intérêts hypothécaires

En achetant une maison ou un appartement, la majeure partie des acquéreurs génère une dette hypothécaire dont les intérêts sont, eux aussi, déductibles du revenu imposable. Dans le cas d’un amortissement direct de cette dette, vos charges diminuent au même rythme que celle-ci. Selon votre revenu et certains autres facteurs à prendre en compte, vous pouvez donc également choisir un amortissement indirect.

 

 

Amortissement indirect de la dette hypothécaire

Afin de payer moins d’impôts, il peut parfois être judicieux – notamment lorsqu’on bénéficie d’un revenu élevé – de ne pas complètement rembourser la dette hypothécaire, ou du moins de ne pas la rembourser trop vite. En effet, plus la valeur de votre amortissement direct augmente, plus les déductions sur votre revenu imposable diminuent… Selon votre cas particulier, mieux vaut demander l’avis d’un expert au préalable avant de choisir entre un amortissement direct et un amortissement indirect.

 

 

La valeur locative du bien

En tant que propriétaire, vous devrez obligatoirement payer un impôt sur la valeur locative du bien de la maison ou de l’appartement dans lequel vous vivez. Cette charge ne peut en aucun cas faire l’objet d’une déduction fiscale.

 

 

La plus-value immobilière

Si vous souhaitez vous séparer d’un logement dont vous êtes le propriétaire, avant de vous précipiter dans la vente de celui-ci, sachez que les années d’occupation de ce bien immobilier par vous-même, ainsi que la durée de votre possession de celui-ci sont pris en compte pour la réduction fiscale. En effet, plus la durée de ces deux facteurs est longue, plus l’impôt sur la plus-value immobilière de la vente sera réduit. Ce taux d’imposition peut varier selon les régions.


Aucun article de blog n'est disponible.