Investir

Acheter un bien en Suisse pour s’y loger ou pour investir : on vous éclaire !

Quelle est la part d’attractivité qui permet à un logement d’être réservé à l’investissement ? Quels sont les autres critères qui font que ce logement permettra de réaliser une belle opportunité ? L’immobilier est un placement à risque, car choisir la pierre pour investir doit aussi inciter à une certaine prudence malgré tout. Avec un risque bien évalué, il est possible de néanmoins bien réussir.

 

 

Les données générales

 

On le sait, la période générale est jugée propice, par de nombreux experts, pour acquérir un logement dans le but d’investir. Deux raisons principales expliquent plus particulièrement ce choix. Le premier se base sur les prix du marché, en Suisse, qui se sont fortement tassés ces dernières années, et le second les taux d’intérêts historiquement bas comme vous pouvez le revoir dans un article précédent.

 

 

D’autres critères à prendre en compte

 

En termes de prudence, il faut, bien sûr, prendre en compte le positionnement du bien. Il est nécessaire que les perspectives soient bonnes. Aussi, un quartier dont le futur affiche de beaux projets de développement sera très favorable pour investir, surtout si les prix n’ont pas encore commencé à flamber et s’il est déjà acquis qu’une clientèle fortunée sera bientôt attirée par ce secteur.

 

L’autre critère à prendre en compte, dans ces circonstances de développement, est la valeur relative du terrain. Relative parce qu’en rapport du coût total du bien. En effet, c’est le prix du terrain qui sera le premier à connaître une belle hausse. Si la partie construction en connaît une également, il ne faut pas oublier qu’elle est appelée à se déprécier avec l’âge, avec l’usure, et que, pour éviter cela, des investissements supplémentaires seront nécessaires pour conserver le bon état.

 

 

Quel type de placement

 

On doit penser aussi qu’il existe différents types de placements. Il existe le placement avec une rentabilité immédiate, de l’ordre de 2 à 3% net. C’est un calcul à faire, compte tenu de l’entretien, du suivi et de la recherche de location. Mais, il est bien évident que ce rendement sera différent, non seulement selon le quartier, mais selon la région, selon la ville et selon le type de bien.

 

Investir dans des locaux d’habitation, dans des locaux commerciaux, dans des garages, etc. peut faire énormément varier cette rentabilité.

 

 

L’évolution de ce placement

 

L’évolution de ces placements sera donc une donnée essentielle mais qu’il est parfois difficile d’appréhender. A Zurich, entre 1992 et 2004, le prix du foncier a subi une baisse de 13% pour ne retrouver son niveau initial qu’en 2008.

 

Dernièrement, la demande en investissement locatif a gonflé et peut expliquer certains prix plus élevés, dans des régions favorables.

 

D’autant que la question qui se pose est de savoir quelle sera la retombée de la limitation de l’immigration en demande locative. Mais, pour contrebalancer cela, la clientèle étrangère qui venait placer son argent dans de l’immobilier suisse est moins présente, compte tenu du franc fort et l’offre peut aussi baisser.

 

Il en résulte donc que, pour des placements bien pensés, bien étudiés, avec un avenir bien cerné, investir dans ce secteur présente encore de belles opportunités.


Articles Similaires :