Taux d'intérêt

Quel taux d'intérêt espérer pour l'achat d'un bien en Suisse ou en France ?

 

De nombreux habitants frontaliers travaillant en Suisse cherchent à habiter en France. Le taux d’intérêt pour l’achat d’un bien immobilier en France est assez bas. Si vous aussi êtes à la recherche d’un logement dans le pays voisin, plusieurs formules s’offrent à vous – dont le « prêt en devise » et le « prêt en euro » – afin de vous permettre de financer votre acquisition dans les meilleures conditions. Si l’on considère la durée moyenne de possession d’un bien immobilier, ces deux formules d’emprunt sont finalement quasiment équivalentes financièrement. En effet, vous vous engagez en général sur 15, 20 ou 25 ans auprès de la banque. Les statistiques révèlent cependant que la durée moyenne d’occupation du logement est de 7 ans. Prenez le temps de bien vous renseigner, sur les conditions et leurs conséquences, avant de choisir votre prêt immobilier.

 

 

En quoi consiste un prêt en devise ?

 

Un prêt en devise vous évitera les mauvaises surprises. En effet, il assure la stabilité du taux d’intérêt et des remboursements mensuels de votre emprunt. Celui-ci se fait alors dans la monnaie de vos revenus – sous-entendu, en franc suisse. La plupart des résidents suisses choisissent par réflexe un prêt en devise. Celui-ci se faisant dans la même devise que celle des revenus perçus, il n’y a ainsi pas de problème vis-à-vis du taux de change. Paraissant plus avantageuse, cette formule comporte cependant certains inconvénients à prendre en compte.

 

 

 

Ce qu’il faut savoir.

 

Dans l’éventualité où vous devriez revendre votre bien immobilier, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises avec le taux de change. En effet, si votre prêt vous garantit la stabilité du taux d’intérêt et des remboursements mensuels, l’achat et la vente n’y sont pas inclus. Puisque le bien est localisé en France, ceux-ci s’effectueront obligatoirement en euros et l’évolution du cours du change est imprévisible.

 

 

 

Pour un logement destiné à la location.

 

Dans le cas où vous souhaiteriez louer le bien immobilier dans lequel vous désirez investir en France, un prêt en devise n’est pas conseillé. Tout comme l’achat et la vente, le paiement du loyer peut uniquement se faire en euros. Quelle alternative existe-t-il ? La formule dite « classique » consiste à souscrire un prêt en euro. Vous ne prendrez ainsi aucun risque entre le montant mensuel que vous remboursez à la banque et celui que vous versera votre locataire, puisque les deux se feront dans la même devise : l’euro.

 

 

 

En cas de chômage, invalidité ou décès.

 

En tant que frontalier, il est possible que vous soyez indemnisé en France si vous vous retrouvez au chômage tout en ayant travaillé en Suisse. Dans ce cas-là, vous recevrez votre indemnisation en euro, ce qui peut de nouveau poser problème si vous devez changer de devise pour vos remboursements.

De plus, avec un prêt en euro, si jamais vous aviez besoin de vous servir de votre assurance emprunteur – en cas d’invalidité ou de décès – vous n’aurez pas de soucis avec l’évolution en votre faveur ou défaveur du taux de change. Avec un prêt en devise, si le taux de change devient en votre défaveur, le taux d’intérêt de votre emprunt ne serait alors pas encore entièrement remboursé, et vous devriez continuer à payer mensuellement.


Articles Similaires :