Acheter en Suisse pour un étranger

Acheter en Suisse, possible pour un étranger !

 

Vous êtes étranger et vous envisagez d’acheter en Suisse une maison ou un appartement, sachez que cela est possible mais que quelques conditions doivent être respectées.

Si celles-ci seront développées dans cet article, il s’attardera aussi sur quelques particularités qu’il faut absolument connaître au moment de devenir propriétaire en terre helvète.

 

 

Une autorisation nécessaire pour acheter en Suisse ?

 

Si vous êtes étranger et que vous envisagez d’acquérir un bien immobilier en Suisse, il est bon de savoir qu’une autorisation établie par une administration compétente peut être nécessaire.

 

Aussi, afin d’être complet, analysons les différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver :

  • Si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne (UE) ou de l’Association Européenne de Libre Echange (AELE) et que vous résidez en Suisse, aucune autorisation n’est nécessaire.
  • Si vous êtes ressortissant d’un Etat tiers et que vous habitez en Suisse, aucune autorisation n’est nécessaire si vous respectez les trois conditions suivantes : être en possession d’une autorisation de séjour valable (permis B ou C), vouloir résider dans le bien acheté et, dans le cas d’une construction, débuter les travaux dans les 12 mois suivant l’acquisition du terrain.

Pour une résidence secondaire, en revanche, une autorisation est systématiquement nécessaire

  • Si vous êtes étranger et que vous ne résidez pas en Suisse, une autorisation est à obtenir auprès de l’autorité cantonale compétente.

Notez toutefois que si l’achat de terrains s’inscrit dans le cadre d’un projet à vocation économique, l’autorisation n’est pas indispensable.

 

Désormais, vous devez donc savoir si acheter en Suisse nécessite, pour vous, d’obtenir une autorisation ou non.

 

 

 

Un prêt hypothécaire pour financer votre achat

 

Afin de financer un projet immobilier en Suisse, il est nécessaire d’avoir recours à un prêt hypothécaire. Ce type de crédit est proposé par les établissements bancaires et, le plus souvent, il est accessible à des ressortissants étrangers.

Bien évidemment, si vous pensez qu’il est trop complexe de démarcher vous-même les banques afin d’obtenir les meilleures conditions de taux et d’emprunt, il peut être judicieux de faire appel à un courtier.

 

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt hypothécaire, vous devrez respecter les mêmes critères que les citoyens suisses à savoir :

  • Un apport en fonds propres correspondant à 20% de la valeur du bien à financer
  • Un ratio d’endettement inférieur à 33% ce qui signifie que les charges du logement à financer devront être inférieures à un tiers de vos revenus.

 

Si votre dossier de demande de prêt hypothécaire respecte ces deux critères, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour obtenir le financement tant espéré.

 

 

 

L’impôt sur la valeur locative, une spécificité made in Suisse !

 

Tous ceux qui ont envie d’acheter en Suisse doivent garder en tête une information très importante : l’existence d’un impôt sur la valeur locative dont doivent s’acquitter tous les propriétaires.

En effet, dans ce pays où la fiscalité est bien plus avantageuse pour les locataires que les propriétaires, ces derniers sont redevables d’un impôt dont le montant équivaut à ce qu’il gagnerait en louant le bien immobilier.

Toutefois, pendant le remboursement du prêt hypothécaire, l’impôt sur la valeur locative n’est calculé que sur la base de la part du bien que détient réellement le propriétaire.

 

Acheter en Suisse quand on est étranger est possible sans trop de difficultés, encore faut-il connaître les quelques spécificités propres à l’achat d’un bien immobilier dans ce pays.

Ainsi, si une autorisation pourra s’avérer nécessaire, il est surtout bon de savoir que le financement de votre acquisition nécessitera l’octroi d’un prêt hypothécaire et que vous devrez payer l’impôt sur la valeur locative dès lors que vous serez officiellement propriétaire.


Articles Similaires :