La gestion locative d’un bien

La gestion locative d’un bien, une option à ne pas négliger

 

 

Il est relativement fréquent qu’un propriétaire manque de temps ou bien n’ait pas l’envie d’en consacrer à la location de son logement. Dans ce cas-là, il peut avoir recours à une agence immobilière pour assurer la gestion de son bien.

 

Aussi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus en détails en quoi consiste la gestion locative et quels avantages elle peut réellement procurer à un propriétaire.

 

 

 

Gestion locative : les prestations assurées par l’agence

 

En choisissant de déléguer la gestion de votre logement à un agent immobilier, ce dernier va vous faire profiter de nombreuses prestations pour la réalisation desquelles il s’apparente à un véritable expert.

Généralement, sa première mission sera de vous trouver un locataire en proposant votre appartement ou votre maison au sein de son agence.

 

De la définition du juste loyer grâce à sa parfaite maîtrise du marché immobilier local jusqu’à l’entrée dans les lieux de votre locataire, le professionnel de la gestion locative se chargera de tout.

Autant dire que la prise des rendez-vous, les visites de votre bien avec les locataires potentiels et même l’état des lieux d’entrée, c’est lui qui s’en chargera. De la même manière, il effectuera l’ensemble des démarches administratives propres à la location telles la vérification de la solvabilité des locataires ou de la validité des assurances présentées ou encore la rédaction du contrat de bail.

 

Mais la délégation de la gestion à une agence immobilière ne se borne pas aux prestations relatives à la recherche d’un locataire. Elle devra effectivement prendre en charge la gestion quotidienne du logement c’est-à-dire :

 

  • La gestion comptable du bien sera réalisée par l’agent immobilier. Il aura donc pour mission de percevoir les loyers mensuellement et de gérer les éventuels impayés, l’objectif étant que le propriétaire ait chaque mois un revenu.

Dans ce cadre, le contrat de gestion de location peut inclure, en contrepartie d’un tarif plus élevé, une garantie en cas d’impayé et même en cas de vacance du logement.

Mais ce n’est pas tout puisque l’agence immobilière vous accompagnera dans le règlement des charges de copropriété et pourra même établir pour vous la déclaration de revenus fonciers

 

  • La gestion administrative du bien comprendra pour sa part de nombreuses prestations telles la gestion des sorties de locataires ou la représentation auprès des assurances en cas de sinistre ou auprès des administrations en cas de litige

Spécialiste en droit des contrats, l’agent immobilier se chargera aussi du renouvellement ou de la rupture du bail, de la rédaction des éventuels avenants ou encore de la hausse éventuelle du loyer

 

  • La gestion technique du bien concernera quant à elle la réalisation des petits et gros travaux dans votre logement. Dans le cadre du respect de la loi suisse, certains travaux nécessiteront votre accord.

En revanche, c’est l’agence immobilière qui aura la mission de les faire effectuer en faisant appel à des professionnels

 

 

 

Les avantages de la gestion locative

 

Bien que la gestion locative ait un prix, il faut vous dire que celle-ci est le prix de votre tranquillité puisque c’est bien là le véritable avantage présenté par ce mode de fonctionnement.

En effet, en déléguant la gestion de la location d’un bien immobilier à un professionnel, vous gagnerez un temps considérable puisque vous verrez disparaître la quasi-intégralité des démarches habituellement dévolues à un propriétaire.

De même, puisque vous avez choisi un intermédiaire entre vous et le locataire, plus de conflits à gérer et plus de petits soucis à régler en urgence.

Et, en plus de tout cela, vous pourrez bénéficier des conseils et de l’expertise d’un professionnel pour toutes les questions d’ordre juridiques et fiscales…

 

Ces avantages pourront être d’autant plus intéressants dans certaines situations telles un éloignement du bien loué par rapport à votre lieu d’habitation ou bien la détention de plusieurs biens dans des villes différentes.

 

Vous voilà désormais incollable sur la gestion locative d’un bien immobilier. Reste maintenant à savoir si ce mode de fonctionnement est fait pour vous … ou non !