Louer ou acheter

Louer ou acheter, quelle est la meilleure stratégie ?

 

Contrairement à ce que certains pensent parfois, le choix entre la location ou l’achat n’est pas qu’une question d’envie ou de conviction.

 

En effet, afin d’effectuer le bon choix entre louer ou acheter, il est important d’évaluer précisément les deux possibilités et ce en prenant en compte divers critères tels que la localisation géographique, son budget ou encore ses besoins en matière d’habitat.

Voici d’ailleurs de quoi vous aider à prendre la bonne décision.

 

 

Bien prendre en compte la localisation géographique du bien

 

Parce que nous sommes dans une ère où la mobilité est primordiale, il est devenu très rare de faire l’ensemble de sa vie dans un seul et unique logement.

Aussi, à la possibilité de pouvoir acheter un bien immobilier doit désormais s’ajouter celle de pouvoir le revendre. Et cette donnée doit être fondamentale dans votre réflexion de louer ou acheter.

 

Par conséquent, la situation géographique du bien doit être un critère important de votre choix. En effet, plus la maison ou l’appartement sera bien situé, plus les chances de le revendre sont importantes et ce même si le prix est, fort logiquement, plus élevé.

Cela signifie donc qu’une propriété bien localisée géographiquement sera une valeur sûre dans un patrimoine et que l’achat peut donc se justifier.

Inversement, s’il existe un risque important que la revente soit complexe en raison de la situation géographique du bien, mieux vaudra orienter votre décision vers la location. Celle-ci vous offrira davantage d’indépendance puisque vous peinerez moins à résilier un contrat de bail qu’à trouver un nouvel acquéreur

 

 

Connaître ses possibilités de financement

 

S’il y a bien un critère important pour savoir si vous avez réellement le choix entre louer ou acheter, c’est bien votre financement.

 

En effet, dans un pays où 60% de la population est locataire, acheter n’est pas une possibilité offerte à toutes les bourses.

Le système classique de financement d’un achat immobilier en Suisse veut effectivement que l’apport personnel soit équivalent à environ 20% du prix de la maison ou de l’appartement désiré et que les mensualités du prêt ne soient pas supérieures au tiers du revenu brut du ou des acheteurs.

 

En fonction de votre situation financière et de votre emploi actuel, vous devez donc être en mesure de savoir rapidement s’il vous est possible d’acquérir un bien immobilier ou si vous devez vous « contenter » d’une location.

 

 

Répondre à ses besoins

 

Il est fondamental que votre futur logement réponde à vos attentes et que vous puissiez pleinement vous y épanouir.

Par conséquent, si vous avez véritablement la possibilité de louer ou acheter, réfléchissez à ce que vous souhaitez réellement.

 

Avez-vous envie de vous sentir dans un petit cocon qui vous ressemble et que vous pouvez aménager à votre guise ? Etes-vous prêt à participer activement à la vie d’un immeuble ? Appréciez-vous de payer un minimum de frais d’entretien ? Accordez-vous de l’importance à pouvoir changer aisément de logement si des opportunités professionnelles se présentent ? Voilà autant de questions que vous devrez vous poser pour savoir qui de la location ou de l’achat est fait pour vous.

 

La finalité est effectivement que, quel que soit votre choix, vous vous sentiez bien. Or, si être propriétaire permet à beaucoup d’être épanoui et de se sentir rassuré vis-à-vis de l’avenir, beaucoup estiment aussi qu’être locataire est synonyme de liberté et d’indépendance.

 

A vous donc de voir ce qui correspond le plus à vos besoins et à votre état d’esprit.

 


Louer ou acheter est donc une décision personnelle qui vous revient et qui dépend réellement de votre situation. Sachez en tout cas qu’il n’y a pas de règle établie et que si certains ont le besoin de devenir propriétaire, d’autres cultivent un état d’esprit de locataires.


Articles Similaires :