Maison ou appartement

Maison ou appartement, que choisir pour son achat ?

Vous avez envie de devenir propriétaire mais votre cœur balance entre l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, ce qui suit va incontestablement vous intéresser.

 

En effet, nous allons vous fournir dans cet article quelques critères-clés à prendre en compte pour savoir sur quel type de produits vous positionner.

 

 

Le prix du bien immobilier

 

Le coût d’acquisition d’un bien immobilier est un critère important au moment d’un achat. Aussi, il est bon de savoir que le prix d’un appartement comme d’une maison est fixé en prenant en compte la superficie du bien et le prix du mètre carré dans la commune ou dans le quartier si vous recherchez dans une grande ville.

 

Toutefois, dans les grandes villes, le prix des maisons est généralement plus élevé, à surface égale, que celui des appartements pour la simple et bonne raison que le terrain, même minime, a un coût conséquent et que ce type de produits est plus rare en milieu urbain.

Pas étonnant donc que de nombreux citadins privilégient l’acquisition d’un appartement s’ils ne désirent pas s’excentrer en périphérie…

 

 

L’importance de l’espace extérieur

 

Au moment de vous décider entre maison ou appartement, vous devez réfléchir à l’importance que vous apportez à l’espace extérieur.

En effet, peut-être pouvez-vous vous en passer ou bien peut-être êtes-vous prêt à vous contenter d’une grande terrasse ou même d’un simple balcon.

 

Si tel n’est pas le cas, dites-vous bien que l’appartement n’est probablement pas fait pour vous car rares sont les appartements à offrir un véritable espace extérieur.

En revanche, une maison pourra vous offrir un bel espace où installer salon de jardin, barbecue, petit potager et jeux pour les enfants. Assurément un must pour certains…

 

 

Un véritable chez-soi

 

En devenant propriétaires, de nombreux ménages ont envie de disposer d’un véritable espace à eux.

Aussi, même si appartement ou maison permettent de profiter d’un espace de vie personnel, beaucoup ont la sensation d’habiter avec leurs voisins lorsqu’ils vivent en immeuble ou en résidence.

 

Il faut dire que l’accès à sa propriété se fait par des parties communes dont tout le monde ne prend pas toujours le plus grand soin et que les murs de l’appartement n’offrent pas toujours l’isolation espérée.

Pour se sentir totalement chez soi, mieux vaut donc souvent opter pour une maison indépendante.

 

 

Les charges et les coûts d’entretien

 

Même s’il ne sera probablement pas le critère n°1 pour choisir entre maison ou appartement, il est bon d’appréhender que chacune des acquisitions va ensuite s’accompagner de frais qui incomberont au propriétaire des lieux.

Si votre choix se porte sur un appartement, vous devrez vous acquitter chaque mois de charges dont le montant sera partagé entre les différents copropriétaires de l’immeuble. En revanche, si vous avez opté pour la maison, vous supporterez seul l’ensemble des charges.

 

Aussi, lorsque l’ensemble des charges et frais d’entretien annuels, les frais de chauffage mais aussi le budget « réparations » sont ajoutés, il est possible de noter que les coûts sont en moyenne 60% plus élevés pour une maison que pour un appartement. Voilà qui doit assurément donner à réfléchir…

 

 

Vous l’avez donc compris, faire un choix entre maison ou appartement pour un achat n’est pas une décision à prendre à la légère et mérite donc une réflexion approfondie.

Eh s’il vous faudra assurément composer avec votre budget, ne réprimez pas toutes vos envies puisque vous trouverez forcément le type de biens désiré correspondant à votre portefeuille, quitte parfois à faire quelques concessions au niveau du secteur géographique.


Articles Similaires :