Combien coûte une villa à Genève

Combien coûte une villa à Genève ?

Chaque année, de nombreux ménages rêvent de devenir propriétaire d’une charmante villa à Genève. En effet, qui n’a jamais eu envie d’acheter une belle maison avec jardin et piscine dans l’une des villes les plus prisées de Suisse ?


Mais voilà, ce rêve a un prix et il est loin d’être accessible à tous. Sans tarder, voyons donc combien coûte une villa à Genève.
 

Genève ou quand les prix de l’immobilier s’envolent

 

Bien qu’en Suisse le taux de propriétaires soit le plus bas d’Europe (autour de 40 % en 2017), nombreux sont les ménages qui aspirent à devenir propriétaires de leur logement.


Il faut dire qu’acquérir une maison signifie ne plus avoir à payer de loyer, se protéger contre les résiliations de bail locatif mais aussi s’assurer d’une sécurité financière à la retraite.


Bien évidemment, de nombreux acheteurs rêvent de s’offrir une belle villa et de préférence à Genève sur les bords du Léman mais rares sont ceux qui disposent du budget pour se le permettre.


En effet, en Suisse, il existe une forte disparité des prix de l’immobilier selon les cantons, les villes et même parfois les quartiers. Genève est pour sa part la seconde ville la plus chère en la matière puisque Montana voit ses prix de l’immobilier se fixer encore plus haut.


À Genève, le prix moyen du mètre carré, appartement et maison confondus, s’établit à environ 12 500 CHF mais dans les quartiers les plus prisés, il peut grimper encore pour dépasser les 15 000 CHF.


Si on se borne uniquement au marché des villas, les prix s’envolent un peu plus haut encore puisqu’il faut compter 12 200 CHF par mètre carré pour les moins chères alors que les plus chères peuvent atteindre 17 000 CHF par mètre carré.


Ces chiffres permettent de mieux comprendre pourquoi il faut prévoir un budget minimum de 3 000 000 CHF pour acheter une villa à Genève, le prix des plus chères étant fixé au décuple, soit à 30 000 000 CHF.

 

Les frais accessoires, une donnée importante lors de l’achat d’une villa à Genève

 

Outre le prix d’achat, vous ne devez pas négliger qu’il existe divers frais qui sont directement liés à l’acquisition de la villa. En voici une liste non exhaustive :

  • Les frais d’acquisition immobilière. Certains acheteurs l’oublient mais en Suisse, le notaire est un acteur majeur de toute transaction immobilière. Aussi, les frais d’acquisition immobilière sont particulièrement élevés. Ils incluent la rémunération du notaire ainsi que les frais d’acte à savoir les droits, les frais, le débours et les émoluments du Registre Foncier. En moyenne, ils s’élèvent à 4 % du prix de vente du bien immobilier soit à 120 000 CHF pour une villa affichée à 3 000 000 CHF.

  • Les coûts accessoires. Acquérir une villa à Genève va vous exposer à différentes dépenses. D’abord, il vous faudra assurer votre bien. Ensuite, vous serez redevable de l’impôt foncier et de l’impôt la valeur locative. Enfin, vous devrez régler vos factures de chauffage ou d’électricité. L’ensemble de ces coûts accessoires correspond en moyenne à 0,6 % du prix d’achat de votre bien, soit à 18 000 € CHF par an pour une villa affichée à 3 000 000 CHF.

  • Les coûts d’entretien. Il n’est pas le tout d’acheter une villa, il faut ensuite l’entretenir pour qu’elle conserve au mieux sa valeur dans le temps. Prévoyez donc que l’entretien vous revienne annuellement à 0,4 % du prix d’achat du bien, soit 12 000 CHF par an pour une villa affichée à 3 000 000 CHF.

 

Acheter une villa à Genève coûte extrêmement cher. Aussi, pour mener un tel projet, dites-vous bien qu’un budget de 3 150 000 CHF est nécessaire.


Prévoyez aussi un budget annuel de 30 000 CHF pour faire face aux différents frais liés à la villa. Autrement dit, votre enveloppe doit être conséquente pour acquérir un bien immobilier à Genève.