Les principales règles de cohabitation

Les principales règles de cohabitation

Si les propriétaires et locataires de maison ne rencontrent généralement que peu de difficultés pour jouir tranquillement de leur logement, la donne est quelque peu différente pour ceux qui ont opté pour un appartement.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que la loi définit clairement un certain nombre de règles de cohabitation que tous les résidents des immeubles se doivent de respecter pour bien vivre ensemble.

 

 

La propreté d’un immeuble, la responsabilité de tous les résidents

 

Parce qu’il est dans l’intérêt de tous les locataires d’un immeuble que ce dernier soit propre, il est essentiel que tous jouent le jeu et respectent des règles simples de savoir-vivre.

 

Ainsi, les règles et usages locatifs dans le Canton de Genève prévoient qu’ils soient interdits aux locataires d’une copropriété de :

  • Nourrir les oiseaux pouvant dégrader l’immeuble
  • Jeter des choses par les fenêtres et/ou balcons
  • Secouer tapis ou balais dans les escaliers ou par les fenêtres
  • Nuire à l’aspect de l’immeuble en faisant sécher linge de maison ou de lit à la vue de tous
  • Evacuer les balayures et déchets ménagers autrement que dans les dévaloirs ou les poubelles
  •  

Toutes ces règles de cohabitation qui s’apparentent au savoir-être en société apparaissent clairement dans les textes de loi.

 

Si aucune société de nettoyage n’intervient dans un immeuble et qu’aucun concierge n’a pour mission d’entretenir les parties communes, les résidents doivent définir ensemble comment organiser leur nettoyage.

 

Généralement, un système de roulement est mis en place entre les résidents - souvent entre les propriétaires habitants – afin qu’un maximum de personnes apporte son aide dans ce projet commun.

 

 

 

La tranquillité, donnée essentielle pour bien vivre ensemble

 

Même si chacun des résidents d’un immeuble à son propre « chez lui », tous partagent les parties communes et il n’est malheureusement pas rare qu’ils soient contraints de partager la vie de leurs voisins, la faute à une isolation sonore pas toujours pleinement efficace.

 

Aussi, parce que chacun doit respecter autrui et ne pas contrevenir à sa tranquillité, la loi prévoit quelques règles de cohabitation faciles à mettre en œuvre :

  • De 22h à 7h, chaque jour, aucun bruit ne doit être perçu hors de l’appartement émetteur
  • L’usage excessif d’appareils bruyants ou d’instruments de musique ou un réglage sonore trop élevé pour écouter de la musique sont prohibés

 

D’autres règles existent mais peuvent faire l’objet de dérogation selon le contexte. Ainsi, les animaux de compagnie, à condition ne pas créer de nuisances sonores ou de détériorations, sont généralement autorisés dans les immeubles d’habitation.

De même, un local à usage d’habitation peut servir d’adresse professionnelle dès lors qu’aucun passage de clientèle ne peut venir troubler le voisinage.

 

 

La sécurité de l’immeuble est primordiale

 

Eh oui, pour une cohabitation parfaite entre l’ensemble des résidents d’un immeuble, il est essentiel que la sécurité soit assurée.

Dans ce cadre, la loi suisse fixe quelques contraintes :

  • L’interdiction d’entreposer des objets dans les cages d’escalier ou dans les parties communes plus généralement
  • L’interdiction de détenir des produits dangereux et nuisibles à l’immeuble

Bien évidemment, là encore, il s’agit de savoir-vivre puisqu’il parait normal de ne pas conduire des actions qui pourraient nuire à la sécurité de l’immeuble ou de ses résidents.

 

 

Parce qu’il est essentiel que les résidents d’immeuble respectent autrui, la loi définit clairement des règles de cohabitation qui s’imposent à tous.

 

L’objectif est ainsi d’assurer la propreté et la sécurité de l’immeuble mais aussi la tranquillité de l’ensemble des résidents.