Budget immobilier

Comment bien estimer son budget immobilier ?

 

Parmi les éléments essentiels de tout projet immobilier, impossible de passer à côté du budget.

 

En effet, c’est cette donnée qui va vous dire si vous avez la possibilité ou non d’acquérir la maison ou l’appartement de vos rêves.

 

Mais savez-vous comment établir ce budget immobilier ? Si tel n’est pas le cas, ce qui suit va assurément beaucoup vous intéresser.

 

 

La définition du budget immobilier, étape obligatoire ?

 

 

Alors qu’environ 60% des ménages suisses privilégient aujourd’hui encore la location à la propriété en matière d’immobilier, les taux d’intérêt bas et le véritable boom du marché de la construction dans le pays sont tels que nombreux sont les locataires qui rêvent de franchir le cap.

 

Dans ce cadre, la définition d’un budget immobilier est fondamentale puisque vous devez toujours avoir à l’esprit que l’achat d’une maison ou d’un appartement est un investissement à long terme. Autant dire donc que vous ne rentabiliserez pas immédiatement l’achat puisque pendant plusieurs années, la location se serait avérée plus rentable d’un point de vue économique.

 

Aussi, la définition précise de votre budget doit vous permettre de savoir jusqu’à quel montant vous êtes capable d’assumer à la fois vos remboursements de crédit, vos dépenses du quotidien mais aussi les diverses charges nées de l’achat du bien. En effet, ces dernières ne sont souvent pas prises en compte au moment du calcul du budget immobilier alors que les frais d’entretien et les travaux divers peuvent représenter 1 à 1,5% de budget supplémentaire à prévoir…

 

Dites-vous bien qu’une estimation réussie de votre budget permet de réduire considérablement les risques liés au surendettement.

 

 

 

Les aides financières à l’achat immobilier

 

 

Avant de se lancer à corps perdus dans la souscription du crédit immobilier, il est pertinent de savoir si vous avez la possibilité de bénéficier d’un dispositif vous aidant à financer une première acquisition immobilière.

 

Pouvant être proposés par les banques, par l’Etat ou parfois même par son employeur, ces dispositifs ne sont actuellement pas légion en Suisse pour la simple et bonne raison que le gouvernement ne s’inscrit pas dans une volonté d’inciter ses concitoyens à acquérir leur propre bien.

 

Aussi, mener une veille des aides financières pouvant être disponibles est souvent une action vaine mais elle doit tout de même être conduite car une bonne surprise est toujours la bienvenue.

 

 

 

L’apport personnel, donnée clé !

 

 

Aujourd’hui, il est impossible d’emprunter en Suisse sans apport personnel. En effet, les banques estiment que pour un projet immobilier soit viable, un apport à hauteur de 20% du budget immobilier est primordial.

 

Autant dire donc que de votre apport dépendra très largement le montant que vous serez en mesure d’emprunter mais aussi le taux d’intérêt dont vous pourrez bénéficier.

 

A vous donc de voir selon votre épargne combien vous êtes capables d’injecter pour porter votre projet immobilier. Un conseil toutefois, conservez une épargne de précaution pour faire face à un quelconque imprévu qui pourrait mettre vos finances dans le rouge !

 

Si vous estimez que votre apport est trop juste par rapport au bien que vous envisagiez d’acquérir, essayez soit d’augmenter votre apport en vous faisant prêter de l’argent par des proches ou alors reportez de quelques mois votre accès à la propriété.

 

 

 

Le crédit immobilier, cherchez à optimiser !

 

 

Après avoir calculé votre endettement maximal et la durée de remboursement maximal qu’elle peut vous proposer, vous disposerez d’une information essentielle directement communiquée par votre banque : votre capacité d’épargne maximale.

 

Calculée sur la base de votre apport et de vos ressources, elle correspond à ce qu’est en mesure de vous prêter votre établissement bancaire dans le cadre d’un prêt hypothécaire.

 

Bien évidemment, il est conseillé pour des raisons financières de ne pas emprunter le montant maximal proposé par votre établissement bancaire mais plutôt de bien choisir quel montant et quelle durée de remboursement sont les plus adaptés à votre projet.

 

De même, n’hésitez pas à solliciter plusieurs banques pour votre demande de crédit immobilier afin de pouvoir choisir l’offre la plus avantageuse.

 

 

Définir avec précision un budget immobilier est la première étape dans un projet d’acquisition de maison ou d’appartement et il est fondamental qu’elle soit bien menée.

 

Aussi, en ajoutant votre apport, un crédit immobilier ainsi que les éventuelles aides à l’achat, vous saurez précisément de quelle somme vous disposez pour devenir propriétaire.