L’état des lieux

L’état des lieux, une étape à ne surtout pas négliger

 

Au moment d’emménager dans un nouveau logement, il y a des démarches qui s’imposent au bailleur comme au locataire.

 

L’état des lieux d’entrée compte parmi celles-ci et il ne doit absolument pas être négligé tant il pourra avoir de l’importance au moment où vous quitterez les lieux.

 

Voici donc ce que vous devez absolument savoir sur cette étape essentielle de toute location.

 

 

 

La précision, la clé pour un état des lieux d’entrée réussi

 

Vous avez trouvé l’appartement ou la maison en Suisse que vous espériez et votre dossier a été validé par l’agence gérant le bien ou par le bailleur, voilà un premier point important.

 

Désormais, vous allez devoir fournir une garantie de loyer, parfois appelée caution, qui prend la forme d’une somme d’argent permettant au propriétaire de payer d’éventuels dégâts survenus durant votre présence dans son logement. Sachez que cette garantie de loyer ne sera pas encaissée avant votre départ puisque c’est seulement à ce moment qu’il sera possible d’observer l’évolution de l’état du bien.

 

A la vue de cet élément, vous devez comprendre que la tenue d’un état des lieux à votre entrée dans le logement est primordiale et autant vous le dire tout de suite, plus celui-ci sera précis, mieux ce sera.

 

En effet, afin d’éviter toute mauvaise surprise quand vous quitterez les lieux, l’état à l’entrée doit être décrit en prenant soin de signaler tous les défauts, aussi minimes soient-ils. Ayez bien en tête que cette étape-clé est en réalité un constat qui sera ultérieurement comparée à une inspection.

 

 

 

Quelques conseils pratiques

 

Même s’il n’est pas obligatoire d’un point de vue juridique, l’état des lieux d’entrée permet au bailleur comme au locataire d’éviter bien des litiges futurs.

 

Il est conseillé de le réaliser en plein jour et dans des locaux vides (ou avec le mobilier loué bien évidemment). Pour l’occasion, le locataire peut se faire accompagner d’un témoin et des photos peuvent être prises. Elles pourront servir de preuve en cas de litige ultérieur.

 

Parce que les agences utilisent le plus souvent des formulaires pré-remplis, le locataire devra veiller à ce que tout soit bien en adéquation avec ce qu’il a sous les yeux. Les moindres égratignures de papiers peints doivent ainsi être signalées tout comme n’importe quel défaut sur le revêtement de sol qu’il s’agisse de rayures sur le parquet, de joints de carrelage abîmés ou de traces sur une moquette.

 

Veillez aussi à contrôler portes, fenêtres, serrures, chasses d’eau, robinetterie, installation électrique ainsi que les éventuels équipements électroménagers à disposition dans le cadre de la location.

 

C’est seulement quand vous aurez tout vérifié et apporté les précisions désirées que vous pourrez signer le document sur lequel le bailleur apposera également sa signature.

 

Notez que des défauts constatés après coup pourront être signalés au bailleur sous 30 jours après la signature, de préférence par lettre recommandée.

 

 

 

L’état des lieux de sortie, une véritable inspection

 

Vous avez décidé de quitter votre logement et le jour est venu pour vous de déménager. Avant la reddition des clés, un nouvel état des lieux, de sortie cette fois, aura lieu.

 

Le bailleur ou l’agence habilitée pour cette mission réalisera alors une véritable inspection des lieux et vérifiera qu’ils sont dans un état similaire à celui dans lequel le logement avait été loué.

 

Pour cela, une comparaison entre l’état du bien à l’entrée et à la sortie des locataires doit être réalisée. Le vieillissement du logement et donc les usures usuelles ne pourront toutefois pas être imputables au locataire.

 

Si le bailleur estime que des dommages ont été causés, il peut retenir totalement ou partiellement la garantie de loyer initialement remise par le locataire. Dans le cas contraire, il la lui remet et les deux parties mettent définitivement fin à leur relation contractuelle.

 

 

Désormais, vous disposez de toutes les infos pour mener à bien un état des lieux dans les meilleures conditions.

 

Aussi, appliquez les conseils scrupuleusement et tout devrait bien se passer la prochaine fois que vous emménagerez dans un nouveau logement.


Articles Similaires :